Déjà demain : les territoires face au changement climatique - Par Radio BOA
20 min 32 sec 25 juin 2026
Comment faire face à l'éco-anxiété chez les jeunes, notamment face des épisodes caniculaires de plus en plus nombreux.
Reportage à Nantes : Lors d’une chaude journée de mai, alors que les températures rappelaient concrètement les enjeux du changement climatique, un collectif de quatre structures a organisé un temps d'études. Un temps d’étude pour informer et proposer aux acteurs de l’éducation travaillant auprès de grands ados et de jeunes adultes des outils permettant entre autres de libérer ses émotions. Comment transformer l’ angoisse climatique en levier d'action
Avec
Christine Paquelet, Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports de la Loire-Atlantique (DSDEN)
Cécilia Sallé, Promotion Santé Pays de la Loire.
Sylvia, infirmière scolaire
Marion Condominas, Chargée de mission développement durable à la mission transformation écologique de Nantes université
Mélissandre Robin-Paliscot, Service civique Céméa
Thomas Prime Directeur adjoint - Enseignant détaché
Responsable de formation - Secteur école Céméa
Entretien avec deux enseignants-chercheurs du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire - Nantes Université :
Arnaud Sapin, psychologue, doctorant en psychologie sociale et environnementale
Hélène Jalin, psychologue clinicienne



